Passer au contenu principal

Comment gérer mon utilisation de données mobiles

Le Gestionnaire de données vous permet de gérer l’utilisation des données mobiles et le temps en ligne pour votre famille et les abonnés inscrits à votre forfait mensuel Bell Mobilité.

Si vous êtes le titulaire du compte, vous pouvez vous servir de l’outil pour empêcher des abonnés précis d’utiliser des données mobiles pendant une période déterminée, ou jusqu’à ce que vous retiriez le blocage.


Utiliser le Gestionnaire de données
Vous pouvez consulter des guides pas-à-pas qui vous aideront à définir, à supprimer ou à modifier les blocages de service de données :

Comment puis-je accéder au Gestionnaire de données?
Vous pouvez accéder au Gestionnaire de données en vous connectant à MonBell le Web ou par l’intermédiaire de l’application MonBell.

Qui peut utiliser le Gestionnaire de données?
Si vous êtes titulaire d’un compte Bell Mobilité comprenant un forfait mensuel pour grand public ou petite entreprise, vous utilisez le Gestionnaire de données pour définir, supprimer ou modifier des blocages pour les lignes de votre compte qui comprennent l’utilisation de données.

Servez-vous de l’outil afin de bloquer le service de données pour les téléphones intelligents, les tablettes ou d’autres appareils connectés. Il ne peut pas être utilisé pour le service prépayé, les forfaits Appels et messages texte, la tarification à l’utilisation et certains comptes d’entreprise.

Que puis-je faire avec le Gestionnaire de données?
Le Gestionnaire de données vous permet de faire ce qui suit pour chaque personne ou appareil de votre compte :

  • Bloquer le service de données pendant une période définie :
    Choisissez de bloquer les données jusqu’à ce que vous décidiez de les réactiver, jusqu’à la fin de votre cycle de facturation, jusqu’à la fin de la journée, pour les 30 prochaines minutes, etc.
  • Bloquer les données de façon récurrente :
    Activez ou désactivez les données à la même heure chaque jour (p. ex., au coucher, après le travail) ou seulement certains jours (p. ex., soirs de semaine, week-ends).

N’oubliez pas que lorsqu’un blocage est défini, seules les données mobiles sont bloquées, de sorte que les abonnés peuvent toujours utiliser le Wi-Fi pour les appels, les messages texte et l’accès Internet.

Quand les avis sont-ils envoyés aux abonnés et aux titulaires de compte?
Les abonnés sont avisés sur-le-champ par message texte lorsque, pour leur ligne, un blocage est défini, modifié ou supprimé. Les abonnés peuvent également voir les paramètres du blocage sur la page d’utilisation dans MonBell, mais ils ne peuvent pas les modifier, ni supprimer un blocage.

Les titulaires de compte sont avisés si une demande de blocage échoue ou si des changements à la fonctionnalité du Gestionnaire de données ont un effet sur les blocages actifs au compte.

Est-ce que le Gestionnaire de données fonctionne pendant que je voyage à l’étranger ou que je suis en itinérance?
Oui, le Gestionnaire de données bloque toute l’utilisation de données au compte, qu’elle se fasse au pays ou en itinérance.

Quel fuseau horaire s’applique aux blocages? Qu’arrive-t-il si mon abonné se trouve dans un fuseau horaire différent?
Les blocages sont fondés sur le fuseau horaire du titulaire du compte au moment de la définition du blocage. Si vous êtes dans un fuseau horaire non canadien, le blocage suivra l’heure de l’Est.

Lorsque l’état de l’abonné indique qu’un blocage est en attente, qu’est-ce que cela signifie?
Pendant le traitement de la demande de blocage ou de déblocage du service de données, il peut être indiqué qu’elle est en attente. Actualisez la page Web après quelques secondes pour voir l’état mis à jour.

Si vous ne pouvez pas définir ou supprimer un blocage :

  1. Vérifiez l’onglet d’aperçu ou d’utilisation des services Mobilité dans MonBell pour vous assurer que votre compte n’est pas bloqué parce que des frais d’utilisation excédentaire de données de 50 $ ont été engagés. Vérifiez que le service de l’abonné n’est pas bloqué parce qu’il aurait engagé des frais d’utilisation excédentaire de 500 $ (l’abonné concerné aurait reçu une alerte par message texte).
  2. Activez/désactivez le mode avion sur votre appareil ou éteignez ce dernier et rallumez-le.
  3. Si aucune de ces mesures ne résout le problème, faites passer à nouveau le curseur de blocage des données dans l’outil en position Activé ou Désactivé.
  4. Si le problème persiste, veuillez réessayer plus tard ou communiquer avec nous.