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Bell

Option retour d’appareil : à la fin de votre entente

Si vous avez choisi le programme Option retour d’appareil lorsque vous avez acheté votre téléphone, vous aurez deux choix à la fin de la période de deux ans. Vous pourrez retourner votre appareil en bon état de fonctionnement ou le conserver et rembourser le montant différé de l’Option de retour d’appareil. Cela s’applique également si vous annulez votre service avant la fin de la période d’abonnement.

Si vous choisissez de garder votre téléphone intelligent, le montant différé de l'Option retour d'appareil sera automatiquement appliqué à votre facture comme ci-dessous.

Contrat d'option de retour de l'appareil terminé : Montant différé de l’Option retour d’appareil facturé :
Dans les 90 jours suivant l'activation Immédiatement
Dans les 91 jours à 24 mois après l'activation 30 jours après la date de fin de votre entente relative à l'Option retour l'appareil
À la fin de la période de deux ans 30 jours après la date de fin de votre entente relative à l'Option retour l'appareil

Pour connaître votre propre montant différé, veuillez vous reporter à votre entente, que vous pouvez consulter en vous connectant à MonBell.

Vous pouvez retourner votre téléphone intelligent en bon état de marche dans un magasin Bell ou en ligne.

Si vous cherchez à retourner votre téléphone pour des raisons autres que l'option de retour d'appareil, veuillez consulter le processus pour retourner votre appareil Bell Mobilité.

Retour en magasin

Le retour de votre téléphone en magasin optimisera votre expérience en tant que client pour les raisons suivantes :

  • Vous pourrez explorer toutes les options qui s'offrent à vous avec un représentant en magasin, que vous retourniez votre téléphone avec l'Option retour d'appareil, que vous l’apportiez pour recevoir une prime d’échange ou que vous conserviez le téléphone et ajoutiez une autre ligne.
  • Le téléphone sera inspecté en magasin en quelques minutes et vous connaîtrez immédiatement le résultat de l’inspection.
  • La valeur du téléphone est garantie.

Pour retourner votre appareil en magasin, il suffit de vous rendre au magasin Bell le plus près et de vous adresser à un représentant.

Retour en ligne :

Si vous êtes passé à un nouvel appareil ou si votre période d’engagement a pris fin au cours des 30 derniers jours, vous pouvez soumettre une demande de retour en ligne. Important : si votre nouvel appareil a été expédié à votre domicile, veuillez ne pas utiliser l’étiquette d’expédition de retour qui était dans la boîte pour retourner votre appareil. Vous devrez utiliser le lien dédié pour l'option de retour d'appareil

Il existe deux façons pour trouver le lien à utiliser pour retourner votre téléphone :

  • Sélectionner le lien dans le courriel de confirmation de la demande de changement d’appareil.
  • Ou

  • Vous connecter à MonBell et sélectionner la bannière de l’Option retour d’appareil. DROBannerImage
  • Remarque : un ou deux jours peuvent s’écouler avant que la bannière ne s’affiche dans MonBell après votre changement d’appareil ou à la fin de votre période d’engagement. Après avoir soumis votre demande en ligne et reçu un devis préliminaire, vous devez expédier votre téléphone à Bell pour une évaluation finale au moyen d’une étiquette d’expédition prépayée qui vous sera envoyée par courriel.

Comment puis-je savoir si mon téléphone est admissible au retour?

  • En magasin : Un conseiller peut immédiatement évaluer l’admissibilité de votre téléphone en fonction des exigences d’un « bon état de fonctionnement ». Si vous êtes abonné à un forfait Entretien de téléphone mobile/intelligent, votre téléphone n’a pas besoin d’être évalué en fonction des exigences d’un « bon état de fonctionnement »; il sera automatiquement admissible au retour. Les clients du Manitoba et de la Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption, et leur téléphone doit satisfaire à toutes les exigences d’un « bon état de fonctionnement ».

  • En ligne : Vous devrez répondre à six questions sur l’état de votre téléphone. Vos réponses peuvent faire l’objet d’une vérification par un technicien de Bell une fois que vous nous avez expédié votre téléphone. Si vous êtes abonné à un forfait Entretien de téléphone mobile/intelligent, votre téléphone n’est pas soumis à validation et est automatiquement admissible à un retour pourvu que tous les verrouillages de l’activation et de la sécurité du téléphone soient désactivés et qu’ils ne soient plus liés à votre compte en nuage, et que le NIP/mot de passe, la fonction de reconnaissance faciale et le verrouillage par empreinte digitale soient supprimés. Les clients du Manitoba et de la Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption, et leur téléphone doit satisfaire à toutes les exigences d’un « bon état de fonctionnement ».

Que se passe-t-il une fois mon téléphone retourné?

  • En magasin : Vous recevrez une confirmation et le montant reporté sera crédité à votre compte Bell Mobilité dans un à deux cycles de facturation.

  • En ligne : Après avoir soumis votre demande en ligne, vous devez expédier votre téléphone à Bell aux fins d'évaluation en utilisant l'étiquette d'expédition prépayée fournie. Nous vous enverrons également par courriel une copie de l'étiquette d'expédition. Une fois que nous aurons reçu votre téléphone et vérifié son admissibilité au retour, le montant reporté sera crédité à votre compte Bell Mobilité dans un à deux cycles de facturation.

Que se passe-t-il si mon téléphone n’est pas considéré comme étant en « bon état de fonctionnement »?

  • En magasin : Le conseiller vous indiquera pourquoi votre téléphone n’est pas admissible au retour, et vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil lorsqu’il deviendra exigible sur votre facture.

  • En ligne : Vous recevrez un courriel contenant les résultats définitifs de l’évaluation et les raisons pour lesquelles votre téléphone ne satisfait pas aux exigences d’un « bon état de fonctionnement ». Vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil dès qu’il sera exigible sur votre facture.

J'ai égaré l'étiquette d'expédition prépayée pour retourner mon téléphone. Comment puis-je en obtenir une autre?

  • En ligne : Vous avez deux options :

    1. Une copie de l’étiquette d’expédition prépayée a été envoyée à l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour soumettre votre demande de retour. Une fois que vous aurez trouvé le courriel, imprimez et utilisez l’étiquette d’expédition pour expédier votre téléphone.

  • OU

    1. Connectez-vous à MonBell.
    2. Allez à la page Aperçu ou Appareil et sélectionnez Effectuer le suivi de votre demande.
    3. Une fois la session ouverte, sélectionnez Imprimer l’étiquette d’expédition prépayée et utilisez-la pour expédier votre téléphone.

Important: si vous avez acheté un nouvel appareil dernièrement, veuillez ne pas utiliser l'étiquette d'expédition incluse dans la boîte.

Pour être admissible à un retour, votre iPhone doit répondre aux exigences suivantes :

  • Vous possédez l'appareil (les appareils perdus ou volés ne seront pas acceptés)
  • L'appareil répond aux critères de bon fonctionnement suivants :
    • Il est possible de naviguer correctement vers son écran d'accueil
    • Le clavier et/ou l'écran tactile réagit et fonctionne correctement
    • L'écran et le boitier du téléphone doivent être exempts de fissures, parties manquantes, pixels défectueux ou points sombres
    • La pile et le couvercle de la pile doivent être inclus
    • La fonction " iCloud verrouillage d'activation de la fonction Localiser mon iPhone " doit être désactivée et ne plus être liée à votre compte personnel :

Pour tous les appareils Android, pour désactiver la protection de verrouillage d’activation de votre appareil :

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Comptes.
  3. Touchez le compte Google que vous souhaitez retirer (assurez-vous de retirer tous les comptes Google).
  4. Touchez Retirer le compte.

Pour désactiver la protection de verrouillage d'activation d'un autre appareil ou navigateur Web :

  1. Connectez-vous à votre compte Google.
  2. Accédez à Activité et notifications de l’appareil sous Connexion et sécurité.
  3. Sélectionnez Examiner les appareils sous Appareils utilisés récemment.
  4. Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez supprimer de votre compte Google et cliquez sur le bouton rouge Supprimer situé à côté de « Accès au compte ».
  5. Dans la fenêtre de confirmation, sélectionnez Supprimer.
  6. Une fenêtre de confirmation indiquera que l’accès a été retiré de votre appareil.
  7. Pour confirmer, vous pouvez consulter la liste des téléphones récents. Le téléphone sélectionné affichera « Accès retiré ».

Pour les téléphones Samsung, retirez tous les comptes Google (voir ci-dessus) ET :

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Données biométriques et sécurité.
  3. Touchez Localiser mon appareil mobile.
  4. Faites défiler jusqu'à l'option Verrouillage lors de la réactivation et, si celle-ci est activée, touchez le curseur pour la désactiver.
  5. Entrez le mot de passe de votre compte Samsung, puis touchez CONFIRMER.

Réinitialisation de votre téléphone Android aux paramètres par défaut

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Système, plus Avancé.
  3. Touchez Options de réinitialisation.
  4. Touchez Effacer toutes les données (Rétablir la configuration d'usine).
  5. Touchez Effacer toutes les données.
  6. Entrez votre NIP si on vous le demande.
  7. Touchez Tout supprimer.

Plus d’info


Remarque : si vous êtes abonné au forfait Entretien de téléphone intelligent au moment du retour de l’appareil, vous serez exempté de l’exigence de retourner votre appareil téléphone en bon état de fonctionnement, à condition que votre appareil téléphone s’allume et qu’il soit possible de naviguer correctement jusqu’à l’écran d’accueil, et que tout verrouillage d’activation soit désactivé. Au Manitoba et en Saskatchewan, les clients ne sont pas admissibles à l’exemption et doivent répondre à toutes les exigences en matière de bon état de marche.

Si votre téléphone intelligent ne répond pas aux critères ci-dessus ou si la période de retour de 30 jours est terminée, on vous facturera le montant différé de l'option retour d'appareil (conformément à votre entente d'option de rachat ou de report entente relative à l’Option retour d’appareil) et aucun crédit compensatoire ne sera porté à votre facture.

Nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous avant de retourner votre téléphone à tout magasin Bell ou La Source, ou de soumettre une demande de retour en ligne :

  • Sauvegardez les données personnelles que vous souhaitez conserver (contacts, courriels, documents, photos, vidéos musique). Le téléphone ne peut vous être rendu une fois qu'il a été retourné à Bell.
  • S'il y a lieu, retirez toutes les cartes mémoire.
  • Supprimez toutes vos données personnelles en rétablissant la configuration initiale du téléphone. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez l'aide d'un représentant de Bell en magasin.
  • Assurez-vous que la pile est chargée pour permettre l'évaluation de la valeur du téléphone.
  • Désactivez toutes les fonctions de sécurité, les NIP, le balayage et les codes de sécurité, puis désactivez tous les comptes.

Comment réinitialiser votre téléphone aux paramètres par défaut


iPhone :
  • Touchez Réglages.
  • Touchez Général.
  • Touchez Réinitialiser.
  • Touchez Effacer tout le contenu et les paramètres.

Téléphones Android :
  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Système, puis Avancé.
  3. Touchez Options de réinitialisation.
  4. Touchez Effacer toutes les données (Rétablir la configuration d'usine).
  5. Touchez Effacer toutes les données.
  6. Entrez votre NIP si on vous le demande.
  7. Touchez Tout supprimer.

Demandes en ligne : veuillez utiliser seulement l’étiquette d’expédition prépayée qui vous a été envoyée par courriel avec la confirmation de votre demande de retour. Important : si vous avez récemment acheté un nouvel appareil, veuillez ne pas utiliser l’étiquette d’expédition incluse dans la boîte.

Si votre appareil ne s’allume pas, nous vous demanderons de fournir son numéro IMEI. Il y a plusieurs façons de trouver le numéro IMEI :

  1. Connectez-vous à MonBell et consultez votre entente d’activation initiale.
    1. Dans MonBell, allez à l’onglet Aperçu.
    2. Sélectionnez Afficher mes ententes conclues avec Bell Mobilité.
    3. Ouvrez et consultez l’entente associée à votre appareil.
    4. Le numéro IMEI est répertorié sous Détails de votre appareil.
  2. Regardez sur la boîte ou l’emballage d’origine du fabricant qui accompagnait votre appareil.

Si vous êtes incapable de trouver le numéro IMEI de votre appareil, nous pouvons vous aider à un magasin Bellou au 1 800 667-0123.

Foire aux questions

Les appareils sont-ils tous admissibles à l’Option retour d’appareil?

Plusieurs des plus récents téléphones intelligents et tablettes sont admissibles à l’Option retour d’appareil. Tous les appareils admissibles comportent la mention « Option retour d’appareil » dans notre page consacrée aux appareils.

Puis-je effectuer un surclassement d’appareil anticipé si j’ai choisi l’Option retour d’appareil?

Oui, vous pouvez effectuer un surclassement trois mois après le début de votre entente de service. Vous devrez payer le solde de votre appareil en souffrance (y compris les taxes applicables) en vertu de votre entente de service Bell Mobilité. Vous aurez 30 jours après le surclassement d’appareil pour retourner votre appareil en « bon état de fonctionnement ». Si vous choisissez de garder votre appareil, vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil après 30 jours depuis le surclassement.

Qu’arrivera-t-il au montant différé de l’Option retour d’appareil si je mets fin à mon entente de service Bell Mobilité plus tôt que prévu?

Si vous résiliez votre entente de service avant le délai de trois mois, vous devez rembourser le montant différé de l’Option retour d’appareil et garder votre appareil.

Si vous résiliez votre entente de service après trois mois, vous disposez de 30 jours à compter de la date de résiliation pour retourner votre appareil en « bon état de fonctionnement ». Si vous choisissez de garder votre appareil, vous devrez payer le montant différé de l’Option retour d’appareil. Ce montant sera réduit lorsque le Code sur les services sans fil l'exige.

Où puis-je retourner mon appareil?
Vous pouvez retourner votre téléphone à tout magasin Bell ou le faire en ligne, dans les 30 jours suivant la fin de votre période d’engagement.
Que signifie un « bon état de fonctionnement »?

Un appareil doit répondre aux exigences suivantes pour être considéré en « bon état de fonctionnement » et être admissible au retour :

  • L’appareil s’allume, se recharge et permet de naviguer correctement vers l’écran d’accueil.
  • Le clavier et l’écran tactile sont réactifs et fonctionnels.
  • L’appareil est exempt de dommages physiques apparents (p. ex. une pliure, des fissures, des perforations à tout élément de l’appareil, y compris l’écran, le clavier ou la lentille de l’appareil photo).
  • Aucun composant n’est manquant (p. ex. boutons, touches, plateau de carte SIM/média, pile, couvercle de la pile).
  • Le verrouillage d’activation pour l’appareil est désactivé et n’est plus lié à votre compte nuagique associé, comme le « Verrouillage d’activation de la fonctionnalité Localiser mon iPhone sur iCloud » (pour les appareils Apple) et « Protection de verrouillage à l’activation » (pour les appareils Android).
  • Tout verrouillage de l’appareil doit être désactivé (p. ex. : NIP, mot de passe, reconnaissance faciale ou lecture d’empreinte digitale).
Comment le service Entretien de téléphone intelligent fonctionne-t-il avec l’Option retour d’appareil?

Un forfait Entretien de téléphone intelligent (ETI) vous donne la tranquillité d’esprit en cas de dommages accidentels de votre appareil et garantit l’admissibilité au retour d’appareil à la fin de votre entente de service.

De plus, un forfait ETI offre la protection dans l’entente de service contre les dommages, les pertes et les défectuosités au-delà de la garantie du fabricant (jusqu’à concurrence de deux remplacements).

Plus d’info sur les forfaits ETI

Vous devez être abonné au forfait ETI au moment du retour pour être exempté de certaines conditions, comme indiqué dans le tableau des exigences en matière de bon état de fonctionnement. Les clients abonnés au forfait ETI au Québec, Manitoba et en Saskatchewan ne sont pas admissibles à l’exemption et doivent répondre à toutes les exigences en matière de bon état de marche, comme les clients sans forfait ETI.

Bon état de fonctionnement - Exigences au retour de votre appareil Avec un forfait ETI Sans forfait ETI
L’appareil s’allume, se recharge et permet de naviguer correctement vers l’écran d’accueil. Non Requis Requis
Le clavier et l’écran tactile sont réactifs et fonctionnels. Non Requis Requis
L’appareil est exempt de dommages physiques apparents (p. ex. une pliure, des fissures, des perforations à tout élément de l’appareil, y compris l’écran, le clavier ou la lentille de l’appareil photo). Non Requis Requis
Aucun composant n’est manquant (p. ex. boutons, touches, plateau de carte SIM/média, pile, couvercle de la pile). Non Requis Requis
Le verrouillage d’activation pour l’appareil est désactivé et n’est plus lié à votre compte nuagique associé, comme le « Verrouillage d’activation de la fonctionnalité Localiser mon iPhone sur iCloud » (pour les appareils Apple) et « Protection de verrouillage à l’activation » (pour les appareils Android). Requis Requis
Tout verrouillage de l’appareil doit être désactivé (p. ex. : NIP, mot de passe, reconnaissance faciale ou lecture d’empreinte digitale). Requis Requis
Que se passe-t-il si mon appareil ne satisfait pas aux exigences en matière de « bon état de fonctionnement »?

Vous devrez rembourser le montant différé de l’Option retour d’appareil et conserver l’appareil.

Une autre option est de rembourser le montant différé de l’Option retour d’appareil et d’échanger votre appareil pour recevoir un crédit en magasin ou sur votre facture mensuelle, en fonction de son état. Ce crédit peut être utilisé pour réduire le coût initial d’un nouvel appareil, les mensualités sur votre appareil, ou pour acheter des accessoires.