Passer au contenu principal

Soutien pour le service Internet résidentiel sans-fil

Grâce au service Internet résidentiel sans fil de Bell, les communautés rurales de l’Ontario et du Québec peuvent maintenant avoir accès à une connexion Internet grâce à notre réseau sans fil (stations cellulaires).

Une fois que vous serez abonné au service Internet résidentiel sans fil, notre technicien installera une petite antenne à l’extérieur de votre domicile qui se connectera au réseau sans fil. Nous procéderons également à l’installation d’un modem Borne universelle 3000 à l’intérieur de votre foyer afin que vous puissiez profiter de la meilleure technologie Wi-Fi qui soit.

Le service offre des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 25/50 Mbit/s et des vitesses de téléversement pouvant atteindre 5/10 Mbit/s respectivement. La vitesse réelle que vous obtenez varie selon plusieurs facteurs :

  • Arbres et autres obstacles à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison
  • Équipement installé dans votre maison (par exemple, la capacité de traitement de votre ordinateur peut avoir une incidence sur vos vitesses de téléversement et de téléchargement)
  • Nombre d’appareils connectés à Internet chez vous
  • Âge et configuration de votre ordinateur

Liens utiles

Découvrez comment :

Pendant l’installation de votre service Internet résidentiel sans fil, voici ce que fera notre technicien :

  1. Évaluer votre propriété afin de déterminer le meilleur emplacement pour l’antenne. Nous devons l’installer dans un endroit sûr offrant un signal optimal, mais nous ferons de notre mieux pour qu’elle soit aussi discrète que possible.
  2. Installer l’antenne sur le côté ou sur le toit de votre maison ou encore sur des installations de télévision ou de télécommunications existantes. Dans certains cas, une solution personnalisée peut être requise. L’antenne est approximativement de la taille d’un oreiller standard (18 x 13 pouces).
  3. l’antenne

     

  4. Passer un câble de l’antenne au nouveau modem. Il faudra probablement percer quelques trous. Nos techniciens sont des professionnels et vont s’en occuper avec soin.
  5. Tester votre connexion Internet et s’assurer qu’elle fonctionne avant de partir.

Remarque : afin d’obtenir un signal fort, le technicien peut déterminer que l'antenne doit être fixée à un poteau. Si c'est le cas, vous devrez installer un poteau en bois sur votre propriété et, lorsque ce sera fait, un technicien reviendra pour installer l'antenne. En apprendre davantage sur l'installation d'un poteau pour l'antenne.

Locataire d’une maison en rangée ou d’un appartement

Avant l’installation, vous devez obtenir la permission du propriétaire ou du gestionnaire de l’immeuble pour faire installer les services Internet résidentiels sans fil sur la propriété.

Accès par voie navigable

Si votre propriété n’est pas accessible par la route, veuillez nous en aviser afin que nous puissions coordonner le transport.

Avant de communiquer avec nous pour obtenir du soutien technique, veuillez suivre ces deux étapes, susceptibles de régler de nombreux problèmes :

img_poe_connection_1_FR
  • Redémarrez votre adaptateur de port d’alimentation par Ethernet (PoE) : débranchez le câble d’alimentation, attendez 30 secondes, puis rebranchez le câble d’alimentation.
  • Attendez une minute, puis redémarrez votre Borne universelle de la façon suivante : débranchez le câble d’alimentation, attendez 30 secondes, puis rebranchez le câble d’alimentation.

Si le problème persiste, essayez notre outil de réparation virtuelle qui détecte et résout la plupart des problèmes.

Pour obtenir des renseignements sur votre compte, veuillez communiquer avec nous et suivre les instructions. Vous pouvez également utiliser le numéro de téléphone fourni lorsque vous avez commandé votre service.

Remarque : lorsque vous appellerez, veuillez avoir en main le numéro de téléphone mobile qui a été attribué à votre service Internet résidentiel sans fil.

Liens utiles

  1. Optimiser votre réseau Wi-Fi
  2. Trouver votre nom d’utilisateur MonBell
  3. Mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Si un technicien a déterminé que l'antenne du service Internet résidentiel sans fil doit être fixée à un poteau, veuillez effectuer les étapes ci-dessous pour installer un poteau en bois de 6 pouces x 6 pouces (140 mm x 140 mm) à l’endroit indiqué par le technicien. Le technicien installera ensuite l’antenne sur le poteau.

Avant l’installation du poteau :

  1. Si vous n'êtes pas propriétaire, veuillez obtenir la permission de celui-ci ou du gestionnaire de l’immeuble pour installer à la fois le poteau et le service Internet résidentiel sans fil. Il se peut que l'on vous demande d’en fournir la preuve.
  2. Assurez-vous de vérifier au préalable la présence de câbles souterrains, de conduites de gaz, etc. Voir la section Avant de creuser, ci-dessous.

Installation du poteau :

  1. Installez un poteau en bois de 6 pouces x 6 pouces (140 mm x 140 mm) à l’emplacement indiqué par le technicien. Veuillez utiliser l’option ci-dessous qui correspond le mieux aux exigences :

     

    Option A

    Option B

    Longueur du poteau en bois

    12 pieds
    (3,7 m)

    16 pieds
    (4,9 m)

    Hauteur hors sol

    8 pieds
    (2,4 m)

    10,5 pieds
    (3,2 m)

    Profondeur au-dessous du sol

    4 pieds (1,3 m)

    5,5 pieds
    (1,7 m)


  2. Le poteau doit être soutenu avec du ciment. Le ciment ne doit pas dépasser le niveau du sol là où le poteau est placé.
  3. Créez un chemin pour le câble entre le poteau et le bâtiment, soit en laissant une tranchée, soit en installant une conduite.
  4. Après avoir installé le poteau, veuillez appeler le 310-BELL (2355) pour prendre rendez-vous avec un technicien afin d'installer votre service Internet résidentiel sans fil.

img_post_installation_fr

Avant de creuser
Il vous incombe de vérifier la présence de câbles, de tuyaux et de câblages enfouis (comme ceux nécessaires pour l’alimentation en électricité, en gaz, en eau, ainsi que les autres services publics) afin de pouvoir creuser en toute sécurité. Les renseignements ci-dessous peuvent vous être utiles à ce sujet.

Région Site Web

Québec

www.info-ex.com

Ontario

www.ontarioonecall.ca/fr/

Le service Internet résidentiel sans fil de Bell est-il mobile?

Non, le service n’est ni mobile ni portable, et vous ne pouvez pas le déplacer à un endroit différent de celui où il est installé.

Si je change d’adresse, puis-je apporter le service Internet résidentiel sans fil de Bell avec moi?

Oui. Veuillez communiquer avec nous et suivre les instructions pour savoir si votre nouvelle adresse se trouve dans la zone desservie par ce service. Veuillez avoir en main le numéro de téléphone sans fil de votre service Internet résidentiel sans fil actuel.

La couverture Wi-Fi est-elle comprise dans le service Internet résidentiel sans fil de Bell?

Oui, chaque installation comprend un modem Wi-Fi Borne universelle 3000.

Offrez-vous des adresses IP statiques dans le cadre du service Internet résidentiel sans fil?

Non, nous n’offrons pas d’adresses IP statiques avec notre service Internet résidentiel sans fil.