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Qu’est-ce que l’application Wi-Fi de Bell, et comment m’en servir?

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Pour en savoir plus, consultez notre page de soutien.

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Qu’est-ce que l’application Wi-Fi de Bell?

L’application Wi-Fi de Bell vous permet de contrôler, de gérer et de surveiller votre réseau Wi-Fi résidentiel à partir de n’importe quel endroit en tout temps. L’application Wi-Fi de Bell est offerte à tous les clients possédant les modems Borne universelle 2000, Borne universelle 3000 ou Borne universelle 4000.

En voici certaines fonctions :

  • Gérer le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi
  • Partager votre réseau Wi-Fi avec des invités
  • Voir tous les appareils connectés à votre réseau
  • Vérifier la puissance du signal Wi-Fi dans l’ensemble de votre réseau
  • Gérer les contrôles parentaux, comme bloquer temporairement l’accès à Internet ou établir des calendriers d’accès récurrents
  • Faire des tests de vitesse à l’aide de votre appareil
  • Installer des capsules Wi-Fi Partout chez vous

Installation de l’application Wi-Fi de Bell

L’application Wi-Fi de Bell est offerte à tous les clients possédant les modems Borne giga, ou Borne universelle 2000, Borne universelle 3000 ou Borne universelle 4000. Elle est téléchargeable gratuitement sur les téléphones intelligents iOS et Android. Le système d’exploitation doit être Apple iOS 9.1 ou une version ultérieure, ou Android OS 4.1 ou une version ultérieure.

Pour obtenir l’application :

  • Recherchez Application Wi-Fi de Bell dans le magasin d’applications de votre appareil mobile.
  • Téléchargez et installez l’application.
  • Ouvrez une session dans l’application selon l’une des deux méthodes suivantes :
    • La meilleure : Ouvrez une session à l’aide de vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell. Vous aurez alors accès à toutes les fonctions de l’application et vous pourrez ouvrir une session sans être connecté à votre réseau Wi-Fi résidentiel.
    • La plus simple : L’application ouvre automatiquement une session lorsque vous êtes connecté à votre réseau Wi-Fi résidentiel. Votre accès est alors limité à certaines fonctions : vous ne pourrez pas, notamment, configurer le blocage de l’accès à Internet ni accéder aux profils des utilisateurs.

Note : si un écran noir apparaît après avoir mis à jour ou installé l'application Wi-Fi de Bell, veuillez la désinstaller et la réinstaller.

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Effectuer le dépannage de votre connexion Wi-Fi

Si vous avez des problèmes avec votre réseau Wi-Fi, vérifiez tout d’abord la qualité de la connexion de chacun de vos appareils à votre réseau résidentiel. En surveillant votre réseau, l’application Wi-Fi de Bell évalue la qualité de la connexion de chaque appareil et vous signale les problèmes éventuels.

Pour voir la qualité de la connexion de votre appareil :

  1. Lancez l’application Wi-Fi de Bell et ouvrez une session en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell.
  2. Touchez l’icône Appareils au bas de l’écran d’accueil.
  3. Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez contrôler. Le résultat de l’évaluation de la connexion s’affiche sous le nom de l’appareil, ainsi que le canal sur lequel il est utilisé et la capsule Wi-Fi ou le modem auquel il est connecté.

Évaluation de la qualité :

  • Excellente : Toutes les applications fonctionnent correctement.
  • Bonne : Toutes les applications fonctionnent sans défaillance majeure. Vous constaterez peut-être un certain décalage en utilisant des applications qui requièrent une connexion à haute vitesse, comme les applications de lecture de vidéo en continu en 4K.
  • Acceptable : Ce type de connexion n’est pas idéal pour les applications qui permettent d’effectuer des activités en temps réel ou qui nécessitent un haut débit, comme les applications de lecture de vidéo en continu en 4K.
  • Faible : La communication entre votre appareil et le réseau n’est pas bonne. Par conséquent, les applications qui permettent d’effectuer des activités en temps réel comme les appels vidéo ou la lecture de vidéo en continu peuvent fonctionner moins bien.

Canaux :

  • 2,4 GHz : Les canaux dont la fréquence est de 2,4 GHz sont plus lents que ceux dont la fréquence est de 5 GHz, mais ont une plus grande portée.
  • 5 GHz : Les canaux dont la fréquence est de 5 GHz sont plus rapides que ceux dont la fréquence est de 2,4 GHz, mais ont une moins grande portée.

Si la qualité de la connexion est évaluée comme étant inférieure à excellente, de nombreux facteurs peuvent être en cause, comme la distance entre l’appareil et le modem, les interférences, le canal utilisé ou le niveau de vitesse de votre forfait Internet.

Pour améliorer la qualité de votre connexion, essayez ce qui suit :

  • Désactiver et activer la fonction Wi-Fi de votre appareil : votre appareil se reconnecte au réseau et choisit le meilleur canal.
  • Redémarrer votre appareil : la connexion au réseau est réinitialisée et l’appareil choisit le meilleur canal.
  • Rapprocher l’appareil du modem ou l’éloigner de tout ce qui peut causer de l’interférence (p. ex., appareils métalliques, autres appareils, etc.).
  • Redémarrer votre modem

Faites un essai en suivant ces étapes une par une, et vérifiez la qualité de la connexion après chaque tentative jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. L’évaluation de la qualité de la connexion est actualisée chaque minute.

Autres façons d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi

Pour connaître d’autres façons d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi, visitez la page Optimiser ma vitesse Wi-Fi.

Si vous avez des capsules Wi-Fi Partout chez vous, visitez Effectuer un dépannage des capsules Wi-Fi Partout chez vous pour savoir comment est évaluée la qualité de la connexion de vos capsules.

Autres façons d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi

L’outil de vérification du réseau Wi-Fi de l’application MonBell :

Cet outil analyse votre réseau Wi-Fi et fournit des recommandations personnalisées pour optimiser le rendement de vos appareils.

Si vous avez des capsules Wi-Fi Partout chez vous, visitez Effectuer un dépannage des capsules Wi-Fi Partout chez vous pour savoir comment est évaluée la qualité de la connexion de vos capsules.

Gérer vos appareils connectés

Afficher les appareils et consulter les renseignements sur la connexion

Affichez tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi.

  1. Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
  2. Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran d’accueil.
  3. Touchez Appareils.

    Sous le nom de l'appareil, vous pouvez voir depuis combien de temps l'appareil est en ligne ou la dernière fois qu'il s'est connecté.

  4. Sélectionnez un appareil pour en savoir plus.
  5. Sous le nom de l’appareil, vous verrez l’évaluation de la qualité de la connexion, le canal utilisé et d’autres renseignements sur l’appareil.

  6. Pour changer le nom d’un appareil ou l’attribuer à un utilisateur, sélectionnez l’appareil et touchez les trois points dans le coin supérieur droit. Vous pourrez ainsi choisir Surnom ou or Attribué à.

Bloquer ou interrompre l’accès d’un appareil à Internet

Interrompez promptement l’accès d’un appareil à Internet ou définissez les périodes où l’accès à Internet d’un appareil sera régulièrement bloqué. 

  1. Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
  2. Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran d’accueil.
  3. Touchez Appareils.
  4. Sélectionnez les appareils auxquels vous souhaitez appliquer le blocage à Internet.
  5. Pour interrompre (bloquer) l’accès à Internet immédiatement, cliquez sur l’icône de pause

    Choisissez entre Définir une pause Internet, Bloquer jusqu’à minuit ou Bloquer indéfiniment.

  6. Pour prévoir les périodes rau cours desquelles l’accès à Internet est bloqué, touchez Programmer le blocage Internet et ensuite Nouvelle programmation de blocage.
  7. Sélectionnez l'une des options disponibles pour bloquer l'appareil pendant un certain temps :
    • Fin de la journée
    • Soirs d’école
    • Heure du coucher
    • Indéfiniment
    • Personnalisé

    Remarque : Vous pouvez personnaliser la plage horaire pour les soirs d'école, l'heure du coucher et les options personnalisées en touchant l'horodatage au-dessus de l'option.

  8. Pour débloquer l’accès à Internet, touchez le X à côté de la fonction de blocage à la page contenant les renseignements sur l’appareil, puis touchez Débloquer Effacer le délai d'attente.

  9. N’oubliez pas que cette fonction limite seulement l’accès à Internet offert par votre réseau Wi-Fi. Pendant qu’elle est activée, cette fonction n’empêche pas l’utilisation des données cellulaires ni ne limite l’accès au contenu téléchargé.

Bloquer ou interrompre l’accès d’un utilisateur à Internet

Créez des profils d’utilisateur correspondant aux personnes qui se servent de votre réseau Wi-Fi afin d’interrompre ou bloquer l’accès à Internet de tous les appareils d’un utilisateur simultanément, plutôt qu’un appareil à la fois.

Pour créer un profil :
  1. Lancez l’application Wi-Fi de Bell et ouvrez une session en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
  2. Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran d’accueil.
  3. Touchez le symbole d’addition.
  4. Touchez Créer une personne.
  5. Ajoutez une photo et un nom, puis cliquez sur Terminé.
  6. Faites défiler jusqu’au nouveau profil, touchez les trois points verticaux (⋮) puis touchez Appuyer pour attribuer un appareil (ou Appareils attribués s’il y a lieu).
  7. Si des appareils sont déjà attribués au profil, faites défiler pour les voir. Pour ajouter un appareil, sélectionnez-en un à partir de la liste et touchez Terminé.
  8. Pour retirer un appareil, touchez un des appareils attribués. La coche disparaîtra. Sélectionnez Terminé lorsque tous les appareils à retirer seront décochés.
  9. Pour interrompre l’accès à Internet d’un profil, faites défiler jusqu’au profil en question et touchez l’icône de pause.
  10. Confirmez la durée de l’interruption : Bloquer indéfiniment, Bloquer jusqu’à minuit ou Définir une pause Internet.
  11. Pour rétablir l’access à Internet du profil, touchez le X pour supprimer l’interruption. Vous pouvez aussi prolonger une interruption en cours.
  12. Pour bloquer l’accès à Internet d’un profil :

    1. Une fois qu’un profil a été créé, vous pouvez définir des horaires de blocage de l’accès à Internet pour tous les appareils d’un profil.
    2. Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran.
    3. Faites défiler et touchez le nom du profil pour lequel vous désirez définir un horaire de blocage d’accès à Internet.
    4. Pour prévoir les périodes au cours desquelles l’accès à Internet est bloqué, touchez Programmer le blocage d'accès à Internet et puis Nouvelle programmation de blocage.
    5. Sélectionnez l'une des options disponibles pour bloquer l'appareil pendant un certain temps :
      • Soirs d’école
      • Heure du coucher
      • Indéfiniment
      • Personnalisé

      Remarque : Vous pouvez personnaliser la plage horaire pour les soirs d'école, l'heure du coucher et les options personnalisées en touchant l'horodatage au-dessus de l'option.

    6. Touchez Enregistrer.
    7. Confirmez que vous désirez programmer un blocage d’accès à Internet pour le profil choisi et touchez Appliquer.
    8. Une fois le blocage programmé, vous pouvez le modifier :
      • Touchez le crayon pour modifier l’heure de début et de fin.
      • Touchez la coche pour désactiver ou activer le blocage. Si la coche est verte, le blocage est actif.
      • Touchez la corbeille pour supprimer le blocage programmé.

    Remarque : Vous ne pouvez pas interrompre l’accès pour un profil qui contient l’appareil sur lequel vous utilisez l’application.

Partager votre réseau Wi-Fi avec des invités

Partagez le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi avec des invités.

  1. Lancez l’application Wi-Fi de Bell et ouvrez une session en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
  2. Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez l’icône de partage à côté du mot de passe Wi-Fi masqué.
  3. Sélectionnez la méthode de votre choix.

Effectuer un test de vitesse

  1. Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
  2. Dans la section Adapt de l’écran d’accueil, touchez Afficher tout.
  3. Touchez l’appareil que vous êtes en train d’utiliser, puis touchez Vitesse de la connexion Internet à cet appareil.
  4. L’application exécutera automatiquement un test de vitesse à partir de votre appareil.

Les résultats ne correspondent pas à vos attentes? Effectuez un dépannage de votre connexion Wi-Fi au moyen de l’application ou visitez notre page Optimiser ma vitesse Wi-Fi pour obtenir de l’aide.

Contrôlez, gérez et surveillez votre réseau Wi-Fi à domicile avec l'application Wi-Fi. Voici comment vous connecter :

  1. Tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe MonBell.
  2. Sélectionnez votre service Internet :
    • Internet résidentiel sans fil
    • Internet Fibe
    • Internet Fibe Affaires
  3. Sélectionnez votre région :
    • Ontario ou Québec
    • Atlantique
    • Manitoba
  4. Touchez Connexion.

    Remarque : si vous ne parvenez pas à vous connecter, touchez Mot de passe oublié pour réinitialiser vos identifiants MonBell.