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Dépannage de votre Wi-Fi : Optimisez votre Wi-Fi

Troubleshoot your Wifi: Optimisez votre Wi-Fi

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Y2itHwsqPao-HD
Y2itHwsqPao-HD

Comment tirer pleinement parti de votre Wi-Fi

Divers facteurs peuvent influer sur la vitesse et la fiabilité de votre connexion Wi-Fi. Il s’agit notamment de l’âge et de la qualité de l’appareil, du nombre d’appareils connectés, de l’emplacement du modem, de l’interférence des signaux et d’autres fréquences.
Regardez la vidéo ci-dessus pour en savoir plus sur ces facteurs. Puis, sélectionnez Commencer pour apprendre comment réduire au minimum les effets qu’ils ont sur la vitesse du Wi-Fi de vos appareils grâce à notre guide détaillé.
FACTEUR 1 – Âge et qualité des appareils

Choisissez votre type d’appareil pour voir la vitesse qu’il peut atteindre

Différents types d’appareils ont des capacités Wi-Fi différentes et prennent en charge des vitesses différentes. Par exemple, les appareils plus neufs pourront mieux gérer des vitesses plus rapides qu’un appareil plus ancien.

FACTEUR 1 – Âge et qualité des appareils

Voyez les vitesses prises en charge pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables

Les appareils plus récents offrent des vitesses Wi-Fi plus élevées que celles des appareils plus anciens. Si vos vitesses sont lentes et que vous avez un appareil qui n’est pas récent, celui-ci pourrait être la cause du problème.

Type d’appareil Âge Plage de vitesses maximales
Ordinateurs
Ordinateurs de bureau et portables
5 ans et plus 10 à 50 Mbit/s
3 ans et plus 50 à 150 Mbit/s
1 an et plus 150 à 250 Mbit/s
Nouveau 250 à 700 Mbit/s
Remarque
  • Si vous utilisez des capsules Wi-Fi de Bell, les vitesses maximales sont de 500 Mbit/s pour la capsule Wi-Fi standard et de 250 Mbit/s pour la capsule Wi-Fi mini.
  • Pour atteindre les vitesses affichées, vous devez avoir un forfait Internet de vitesse équivalente ou supérieure. Par exemple, pour atteindre des vitesses de 50 Mbit/s, vous devez être abonné à un forfait d’au moins 50 Mbit/s.
La vitesse de votre appareil se situe-t-elle dans la plage affichée?
FACTEUR 1 – Âge et qualité des appareils

Voyez les vitesses prises en charge pour les appareils mobiles

Les appareils plus récents offrent des vitesses Wi-Fi plus élevées que celles des appareils plus anciens. Si vos vitesses sont lentes et que vous avez un appareil qui n’est pas récent, celui-ci pourrait être la cause du problème.

Type d’appareil Âge Plage de vitesses maximales
Appareils mobiles
Téléphones intelligents et tablettes
5 ans et plus 10 à 25 Mbit/s
3 ans et plus 25 à 75 Mbit/s
1 an et plus 75 à 200 Mbit/s
Nouveau 200 à 400 Mbit/s
La vitesse de votre appareil se situe-t-elle dans la plage affichée?
FACTEUR 1 – ÂGE ET QUALITÉ DES APPAREILS

Suivez ces conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil

  • Éteignez complètement votre appareil et remettez-le en marche au bout de trente secondes.
  • Effacez l’historique et la mémoire cache de votre navigateur (s’il y a lieu).
  • Supprimez les applications inutilisées. Les applications peuvent fonctionner en arrière-plan, ce qui ralentit votre appareil.
  • Utilisateurs de bornes universelles 2000 et 3000 : Selon la distance entre votre console de jeu et votre modem, il peut être indiqué d’acheter des capsules Wi-Fi de Bell ou un autre produit de réseau maillé pour étendre la portée de votre réseau Wi-Fi.
Les vitesses Wi-Fi de votre appareil se sont-elles améliorées grâce à ces conseils?
FACTEUR 1 – Âge et qualité des appareils

Effectuer un test de vitesse à partir de votre console de jeu

Si vous éprouvez des problèmes de vitesse lorsque vous jouez à des jeux, l’âge et la qualité de la console sont rarement en cause. L’explication réside généralement ailleurs.

Vérifions la vitesse de votre console de jeu.

Quoi faire:

Si vous avez déjà effectué un test de vitesse, sélectionnez Poursuivre ci-dessous pour passer à l’étape suivante.

  1. Allez à bell.ca/testdevitesse à partir de votre console de jeu.
  2. Lancez le test de vitesse.
  3. Une fois le test de vitesse terminé, prenez les résultats en note, puis sélectionnez Poursuivre ci-dessous.
FACTEUR 1 – Âge et qualité des appareils

Plage de vitesses attendue pour les consoles de jeu

Comparez les résultats du test de vitesse de votre console de jeu avec la plage de vitesses maximales indiquée dans le tableau ci-dessous.

Type d’appareil Plage de vitesses maximales
Appareils de jeux
Xbox One, Playstation
75 à 150 Mbit/s
Remarque
  • Certaines consoles de jeu peuvent limiter la vitesse de leurs réseaux en ligne à différents moments de la journée en fonction du trafic sur les serveurs.
  • Pour atteindre les vitesses affichées, vous devez avoir un forfait Internet de vitesse équivalente ou supérieure. Par exemple, pour atteindre des vitesses de 50 Mbit/s, vous devez être abonné à un forfait d’au moins 50 Mbit/s.
La vitesse de votre appareil se situe-t-elle dans la plage affichée?
FACTEUR 1 – Âge et qualité des appareils

Vérifier la qualité de la connexion de votre appareil

Si vous éprouvez des problèmes de vitesse lorsque vous utilisez un appareil de vidéo en continu ou de domotique, l’âge et la qualité de l’équipement sont rarement en cause. L’explication réside généralement ailleurs.

Comment vérifier la qualité de la connexion
  1. 1. De votre téléphone intelligent ou tablette, lancez l'application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell.
  2. Dans l’application, touchez Appareils au bas de l’écran.
  3. Sélectionnez l’appareil concerné. Le résultat de l’évaluation de la connexion s’affiche sous le nom de l’appareil, ainsi que le canal sur lequel il est utilisé et la capsule Wi-Fi ou le modem auquel il est connecté.
Plus d’info sur l’application Wi-Fi de Bell
FACTEUR 1 – Âge et qualité des appareils

Qualité de connexion attendue pour les objets connectés

Les appareils de vidéo en continu ou de domotique devraient tous avoir une qualité de connexion « excellente » ou « bonne ». Si votre appareil ne présente pas la qualité attendue, voici les étapes à suivre pour essayer de l’améliorer.

Connected things
La vitesse de votre appareil reçoit -elle la qualité attendue?
FACTEUR 1 – ÂGE ET QUALITÉ DES APPAREILS

Suivez ces conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil

  • Si possible, connectez votre console directement à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet de catégorie 5e (Cat5e) ou supérieure. Une connexion filaire est préférable pour les jeux en ligne : elle aide à réduire le décalage et la latence.
  • Fermez les jeux et les applications inactifs sur votre console de jeu. Les applications peuvent fonctionner en arrière-plan, consommant de la bande passante et causant un ralentissement.
  • Assurez-vous que la plus récente mise à jour logicielle du fabricant est installée sur la console de jeu.
  • Utilisateurs de bornes universelles 2000 et 3000 : Selon la distance entre votre console de jeu et votre modem, il peut être indiqué d’acheter des capsules Wi-Fi de Bell ou un autre produit de réseau maillé pour étendre la portée de votre réseau Wi-Fi.
Les vitesses Wi-Fi de votre appareil se sont-elles améliorées grâce à ces conseils?
FACTEUR 1 – ÂGE ET QUALITÉ DES APPAREILS

Suivez ces conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil

    Appareils de vidéo en continu :

  • Éteignez complètement votre appareil et remettez-le en marche au bout de 30 secondes.
  • Vérifiez que la plus récente mise à jour logicielle du fabricant est installée sur votre appareil de vidéo en continu.
  • Fermez les jeux et les applications inactifs sur votre appareil de vidéo en continu. Les applications peuvent fonctionner en arrière-plan, consommant de la bande passante et causant un ralentissement.
  • Utilisateurs de bornes universelles 2000 et 3000 : Selon la distance entre votre appareil et votre modem, il peut être indiqué d’acheter des capsules Wi-Fi de Bell ou un autre produit de réseau maillé pour étendre la portée de votre réseau Wi-Fi.

  • Appareils de domotique :

  • Si possible, essayez de rapprocher l’appareil de votre modem ou de le connecter directement à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet de catégorie 5e (Cat5e) ou supérieure. Une connexion filaire aide à réduire le décalage et la latence.
  • Si vous éprouvez des problèmes de connectivité avec un appareil de domotique, essayez d’en rétablir les paramètres par défaut et de le configurer à nouveau. Consultez l’application ou le site Web de l’appareil pour en savoir plus.
  • Utilisateurs de bornes universelles 2000 et 3000 : Selon la distance entre votre appareil et votre modem, il peut être indiqué d’acheter des capsules Wi-Fi de Bell ou un autre produit de réseau maillé pour étendre la portée de votre réseau Wi-Fi.
Les vitesses Wi-Fi de votre appareil se sont-elles améliorées grâce à ces conseils?

Point de contrôle du dépannage

Maintenant que vous comprenez l’incidence de l’âge et de la qualité de votre appareil sur la vitesse de celui-ci, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre vitesse Wi-Fi. Vous pouvez continuez d’explorer les autres facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi sur vos appareils.

  1. Âge et qualité des appareils
  2. Nombre d’appareils
  3. Emplacement du modem
  4. Interférence des signaux
  5. Autres fréquences
Aimeriez-vous en apprendre encore davantage sur les façons d’améliorer les vitesses Wi-Fi?
FACTEUR 2 – NOMBRE D’APPAREILS

Votre réseau Wi-Fi est partagé entre tous les appareils connectés à votre domicile.

Plus il y a d’appareils connectés à votre réseau Wi-Fi, plus la demande sur le réseau est grande et plus cela a une incidence sur la vitesse de vos appareils.

Les forfaits Internet à haute vitesse offrent une connexion Wi-Fi plus rapide à de nombreux appareils.

Number of devices
FACTEUR 2 – NOMBRE D’APPAREILS

Conseils à propos des appareils connectés

Le saviez-vous?
  • Même lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, ces derniers peuvent quand même utiliser votre Wi-Fi.
  • •   Déconnectez-vous du Wi-Fi ou éteignez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
    Utilisez l’application Wi-Fi de Bell pour établir des horaires d’accès Wi-Fi.

  • Certaines activités utilisent beaucoup de bande passante, comme la diffusion en continu de contenu vidéo 4K.
  • •   Choisissez une résolution d’image plus basse, comme HD.

  • Il y a peut-être plus d’appareils connectés à votre réseau Wi-Fi que ce que votre forfait Internet peut prendre en charge.
  • •   Voyez si un forfait plus rapide est offert.

Les vitesses Wi-Fi de votre appareil se sont-elles améliorées grâce à ces conseils?

Point de contrôle du dépannage

Maintenant que vous comprenez l’incidence de l’âge et de la qualité de votre appareil sur la vitesse de celui-ci, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre vitesse Wi-Fi. Vous pouvez continuez d’explorer les autres facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi sur vos appareils.

  1. Âge et qualité des appareils
  2. Nombre d’appareils
  3. Emplacement du modem
  4. Interférence des signaux
  5. Autres fréquences
Aimeriez-vous en apprendre encore davantage sur les façons d’améliorer les vitesses Wi-Fi?
FACTEUR 3 – EMPLACEMENT DU MODEM

Comment la distance par rapport à votre modem influe sur la puissance du signal

La puissance du signal Wi-Fi est la plus forte à proximité du modem, comme le montre l’image ci-dessous. Au fur et à mesure que les ondes radio Wi-Fi s’éloignent du modem, elles sont affectées par :

  • Distance par rapport au modem
  • Obstacles tels que murs, meubles, etc.
  • Interférence du signal provenant d’autres composants électroniques (petits appareils, micro-ondes, etc.)
mte-wifi-distance-desktop-fr mte-wifi-distance-mobile-fr
FACTEUR 3 – EMPLACEMENT DU MODEM

Vérifiez la portée de votre signal Wi-Fi
dans votre domicile

Testez la portée du signal Wi-Fi à domicile en effectuant plusieurs tests de vitesse à mesure que vous vous éloignez de votre modem. Si possible, utilisez l’appareil qui connaît des vitesses lentes.

Choisissez une des options suivantes :

Application Wi-Fi* de Bell (téléphone intelligent ou tablette)
  1. Ouvrez l’application Wi-Fi de Bell et sélectionnez Appareils dans le coin inférieur droit.
  2. Touchez l’onglet des appareils.
  3. Sélectionnez l’appareil qui connaît de la lenteur.
  4. Notez la puissance du signal Wi-Fi affichée sous le nom de l’appareil.
  5. Éloignez-vous du modem et actualisez l’application pour voir si le signal s’affaiblit à mesure que vous vous éloignez.
Utiliser un ordinateur portable ou un autre appareil portable
  1. Exécutez un test de vitesse à côté du modem et notez les résultats.
  2. Rendez-vous à l’endroit où votre appareil connaît de la lenteur et effectuez un autre test de vitesse.
  3. Comparez les résultats des tests de vitesse.

Conseil : Essayez de veiller à ce qu’aucun autre appareil ne consomme une bande passante élevée pendant le test (p. ex., vidéos en continu ou jeux en ligne).


*Modems compatibles avec l’application Wi-Fi de Bell

Home Hub 3000 Home Hub 2000

Borne universelle 3000

Borne universelle 2000

Qu’arrive-t-il à la vitesse et à la force du signal lorsque vous vous éloignez du modem?
FACTEUR 3 – EMPLACEMENT DU MODEM

Suivez ces conseils pour améliorer la portée de votre signal

  • Enlevez les objets autour du modem qui pourraient obstruer le signal (armoires, boîtes, etc.).
  • Nous vous conseillons d’ajouter un dispositif d’amplification du signal ou de couverture Wi-Fi maillée pour étendre la portée du signal Wi-Fi à l’intérieur. Plus d’info
Les vitesses Wi-Fi de votre appareil se sont-elles améliorées grâce à ces conseils?

Point de contrôle du dépannage

Maintenant que vous avez testé et vérifié la portée de votre signal Wi-Fi, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre vitesse Wi-Fi. Continuez d’explorer les autres facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi sur vos appareils.

  1. Âge et qualité des appareils
  2. Nombre d’appareils
  3. Emplacement du modem
  4. Interférence des signaux
  5. Autres fréquences
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FACTEUR 4 – INTERFÉRENCE DES SIGNAUX
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Réduisez les répercussions de l’interférence des signaux sur vos vitesses Wi-Fi

Tous les signaux Wi-Fi se font concurrence. Selon la cause de l’interférence, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour en réduire les répercussions sur la vitesse Wi-Fi de votre appareil.

Les causes d’interférence les plus courantes sont les suivantes :
  • Espace de vie haute densité Les impacts sont moins bonnes dans l'appartement et condos avec plusieurs de ses voisins dans toutes les directions
  • Heures d'activité de pointe L'interférence des appareils voisins est pire quand plus de gens utilisent Internet.
  • Anciens appareils Les anciens appareils ont plus de difficulté à gérer l’interférence du réseau Wi-Fi.
  • Autres appareils électroniques D’autres appareils électroniques de votre domicile peuvent également créer des interférences avec le signal de votre connexion Wi-Fi.
FACTEUR 4 – INTERFÉRENCE DES SIGNAUX

Vérifiez si les solutions suivantes améliorent la vitesse Wi-Fi de votre appareil

  • Testez votre vitesse Wi-Fi pendant les heures de pointe et hors des heures de pointe et comparez les résultats. Une vitesse lente pendant les heures de pointe permet de confirmer que c’est la congestion du signal qui réduit la vitesse de votre appareil. Songez à utiliser une connexion câblée pendant les heures de pointe pour améliorer votre vitesse.
  • Éloignez les autres appareils électroniques de votre modem.
  • Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’obstacle entre votre appareil et le modem.
Les vitesses Wi-Fi de votre appareil se sont-elles améliorées grâce à ces conseils?
FACTEUR 5 – AUTRES FRÉQUENCES

Indiquez votre type de modem pour voir comment vous connecter à la meilleure fréquence et au meilleur canal possible.

FACTEUR 5 – AUTRES FRÉQUENCES

Comment connecter votre appareil
à la fréquence Wi-Fi appropriée

Votre modem offre deux fréquences différentes pour votre signal Wi-Fi. 5 GHz et 2,4 GHz.

La fréquence d’utilisation de votre appareil dépend de l’endroit où vous l’utilisez à la maison :

• Plus près du modem : 5 GHz permet d’atteindre des vitesses plus élevées

• Plus loin du modem : 2,4 GHz offre une plus grande portée dans la maison et contourne mieux les obstacles

Les modems de Bell tenteront de choisir la fréquence qui convient, mais, en fin de compte, ce sont les appareils qui décideront de la fréquence à laquelle ils se connecteront.

Parfois, les appareils se connectent à une fréquence qui ne convient pas à l’endroit où ils se trouvent ou à une fréquence déjà encombrée par d’autres appareils, ce qui ralentit la vitesse.

Suivez ces conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil
  • La mise hors fonction, puis en fonction, du réseau Wi-Fi peut orienter l’appareil vers la fréquence qui convient le mieux.
  • Tenez-vous à proximité de votre modem lorsque vous désactivez et activez le Wi-Fi pour vous assurer que votre appareil sélectionne le meilleur canal Wi-Fi et la meilleure fréquence disponible.

  • Pour aider à réduire la congestion du signal, tout appareil qui est connecté au modem et qui n’est pas utilisé régulièrement doit être complètement éteint ou son Wi-Fi doit être désactivé.
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Les vitesses Wi-Fi de votre appareil se sont-elles améliorées grâce à ces conseils?
FACTEUR 5 – AUTRES FRÉQUENCES

Comment connecter votre appareil
au meilleur canal Wi-Fi disponible

Votre modem offre un certain nombre de canaux, et les appareils en sélectionnent un automatiquement lorsqu’ils se connectent à votre réseau Wi-Fi.

Les modems de Bell tenteront de choisir le meilleur canal, mais, en fin de compte, ce sont les appareils qui décideront du canal auquel ils se connecteront.

Si votre appareil se connecte à un canal déjà bondé par d’autres appareils, les vitesses Wi-Fi de votre appareil seront plus lentes que prévu.

Suivez ces conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil
  • La mise hors fonction, puis en fonction, du réseau Wi-Fi peut orienter l’appareil vers un meilleur canal.
  • Tenez-vous à proximité de votre modem lorsque vous désactivez et activez le Wi-Fi pour vous assurer que votre appareil sélectionne le meilleur canal Wi-Fi disponible.

  • Pour aider à réduire la congestion du signal, tout appareil qui est connecté au modem et qui n’est pas utilisé régulièrement doit être complètement éteint ou son Wi-Fi doit être désactivé.
Les vitesses Wi-Fi de votre appareil se sont-elles améliorées grâce à ces conseils?

Point de contrôle du dépannage

Maintenant que vous avez testé et vérifié la portée de votre signal Wi-Fi, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de votre vitesse Wi-Fi. Continuez d’explorer les autres facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi sur vos appareils.

  1. Âge et qualité des appareils
  2. Nombre d’appareils
  3. Emplacement du modem
  4. Interférence des signaux
  5. Autres fréquences
Aimeriez-vous en apprendre encore davantage sur les façons d’améliorer les vitesses Wi-Fi?

Fin du dépannage

Nous espérons que ces étapes de dépannage vous ont aidé à résoudre votre problème.

Facteurs qui influencent la vitesse Wi-Fi :
  1. Âge et qualité des appareils
    • Les appareils récents sont capables de gérer des vitesses plus élevées sur le réseau Wi-Fi que les anciens appareils.
  2. Nombre d’appareils
    • Votre forfait Internet devrait offrir une vitesse suffisante pour tous les appareils connectés à domicile.
  3. Emplacement du modem
    • La puissance du signal Wi-Fi est la plus forte à proximité du modem.
  4. Interférence des signaux
    • Une absence d’obstacles entre l’appareil et le modem aide à augmenter la vitesse de l’appareil.
  5. Autres fréquences
    • La mise hors fonction, puis en fonction, du réseau Wi-Fi peut orienter l’appareil vers la bonne fréquence et le bon canal.
Ces conseils de dépannage vous ont-ils permis d’améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil?

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire

Nos experts techniques sont à votre disposition pour poursuivre le dépannage de votre réseau Wi-Fi.

Pour nous joindre :

  • Appelez-nous
    1 844 310-SURF (7873)
    Soutien technique Internet en tout temps
  • En ligne : Clavardez avec nous

Fin du dépannage

Merci d’avoir suivi nos conseils en matière de dépannage Wi-Fi.
Liens utiles
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  2. Gérer vos services avec MonBell

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