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Mise hors service du réseau 3G/HSPA aux États-Unis

Mise hors service du réseau 3G/HSPA aux États-Unis

À compter de février 2022, les fournisseurs de services sans fil aux États-Unis ont commencé à mettre progressivement hors service leur réseau sans fil 3G/HSPA aux États-Unis (y compris Porto Rico et les îles Vierges américaines). Voici les dernières mises à jour sur la mise hors service du réseau 3G/HSPA des partenaires d’itinérance de Bell :

  • AT&T a mis hors service son réseau 3G/HSPA en février 20221.
  • T-Mobile a annoncé que son réseau 3G/HSPA sera mis hors service en juillet 20222.

1Lorsque le réseau 3G/HSPA d'AT&T sera mis hors service, les clients auront accès au réseau 3G/HSPA de T-Mobile (ou d’un autre partenaire d'itinérance disponible aux États-Unis) jusqu'à ce qu'il soit mis hors service à son tour.
2Une fois le réseau T-Mobile hors service, les clients continueront d'avoir accès à un service d'itinérance aux États-Unis où un autre partenaire offre le service 3G/2G, mais il n'y a aucune garantie de couverture d'itinérance pour les appareils touchés.

La mise hors service aura des répercussions sur les abonnés des services sans fil canadiens (y compris les clients de Bell Mobilité) qui voyagent aux États-Unis et qui utilisent des appareils qui ne prennent pas en charge les services de données 4G LTE et la fonction VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE) en itinérance pour les services vocaux.

Pour toute question concernant la mise hors service du service 3G/HSPA aux États-Unis ou pour passer à un nouvel appareil :

  • Communiquez avec nous
  • Passez à un nouvel appareil en ligne ou dans un magasin Bell
Clients d’affaires : communiquez avec votre gestionnaire de comptes principal d’affaires de Bell.

Réseau sans fil 3G/HSPA et fonction VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE)

Réseau sans fil 3G/HSPA :

La technologie 3G/HSPA désigne une troisième génération de normes d’accès sans fil qui permet aux appareils de se connecter à Internet, ainsi que de faire et recevoir des appels vocaux.

La technologie 3G/HSPA a été introduite au début des années 2000, suivie de la technologie 4G LTE et, plus récemment, de la dernière génération de normes sans fil, la technologie 5G.

VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE):

  • Les appels vocaux sur le réseau LTE (VoLTE) représentent la nouvelle évolution en matière d’appels vocaux, qui permet de réduire le temps de connexion des appels et d’améliorer la qualité sonore.
  • Les téléphones intelligents compatibles avec la technologie VoLTE vous permettront de faire et de recevoir des appels dans une zone de couverture 4G LTE.

Plus d'info

Si vous possédez un ancien appareil 4G LTE, vous devrez peut-être mettre à jour le logiciel de votre appareil.

Services et appareils touchés par la mise hors service du réseau 3G/HSPA aux États-Unis

Si vous êtes client de Bell Mobilité et voyagez aux États-Unis, votre appareil doit pouvoir prendre en charge les données 4G LTE ainsi que la fonction d’appels vocaux sur le réseau LTE (VoLTE) et le service d’itinérance VoLTE. Vous pourrez ainsi continuer de faire et de recevoir des appels vocaux aux États-Unis après les dates de mise hors service des réseaux 3G/HSPA.

Remarque : le service sur le réseau de Bell n’est pas touché. Vous pourrez continuer de vous servir de votre téléphone normalement au Canada.

Selon le type d’appareil que vous utilisez, les services qui suivent seront touchés

Appareils ne fonctionnant que sur un réseau 3G/HSPA

  • Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de données ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates indiquées ci-dessus.
  • Les services de données (p. ex., connexion à Internet, utilisation d’applications mobiles et de courriel) ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates ci-dessus.
    Les appareils touchés comprennent, sans s’y limiter, ceux énumérés dans le document PDF suivant : Appareils touchés (3G/HSPA seulement) (PDF 240,88 Ko)

Appareils 4G LTE

  • Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates indiquées ci-dessus.
  • Les services de données (p. ex., connexion à Internet, utilisation d’applications mobiles et de courriel) continueront d’être pris en charge lorsque le client se trouve dans une zone de couverture du réseau 4G LTE sur les réseaux d’AT&T et de T-Mobile (les frais de données en itinérance standard s’appliquent).
    Les appareils touchés comprennent, sans s’y limiter, ceux énumérés dans le document PDF suivant : Appareils 4G LTE touchés (PDF 54,39 Ko)

4G LTE (avec fonction VoLTE en itinérance)

  • Il n’y aura aucune incidence sur les services de données ou les appels téléphoniques lorsque le client se trouvera dans la zone de couverture du réseau 4G LTE sur AT&T et T-Mobile (les frais d’itinérance standard s’appliquent).

Pour continuer d’utiliser le service d’itinérance aux États-Unis, il est recommandé de passer à un appareil compatible avec le service d’itinérance VoLTE de Bell Mobilité.

Appareils compatibles

Appels d’urgence au 9-1-1 après la mise hors service du service 3G/HSPA

Les appels d’urgence au 9-1-1 ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile après la mise hors service du service 3G/HSPA aux dates indiquées ci-dessus.

Les réseaux 4G LTE de AT&T et T-Mobile prendront en charge les appels vocaux, y compris ceux au service d’urgence 9-1-1, faits ou reçus à l’aide d’appareils compatibles avec la fonction VoLTE et la fonction d’itinérance VoLTE.

Se connecter au Wi-Fi en voyage aux États-Unis avec un appareil qui n'est plus pris en charge

La mise hors service du réseau 3G/HSPA d’AT&T et de T-Mobile ne devrait pas avoir d'impact sur votre capacité à utiliser la fonction Wi-Fi sur votre appareil lorsqu'il est connecté à un réseau Wi-Fi.

Quoi faire si votre appareil n’est plus pris en charge après la mise hors service du réseau 3G/HSPA

Pour continuer de faire et de recevoir des appels en voyage aux États-Unis sur le réseau 4G LTE d’AT&T et de T-Mobile, vous aurez besoin d’un appareil compatible avec la fonction VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE) en itinérance.

Appareils compatibles

Vous pouvez passer à un nouvel appareil en ligne ou à un magasin Bell.


Foire aux questions
  1. Comment vérifier que je peux accéder au service VoLTE sur mon appareil compatible avec l’itinérance VoLTE?

    Certains appareils auront automatiquement sélectionné les services 4G LTE et VoLTE; toutefois, sur d’autres appareils, vous devrez peut-être vérifier que les services 4G LTE et VoLTE sont activés.

    Activer la fonction VoLTE sur votre téléphone

  2. Comment déterminer si j’utilise le réseau 3G/HSPA d’AT&T ou de T-Mobile en itinérance?

    Près de l’icône de la pile sur l’écran de l’appareil figure un identificateur de réseau 3G/HSPA.

  3. Comment savoir si j’ai un appareil compatible avec le réseau 3G/HSPA seulement ou un appareil 4G LTE compatible avec le service VoLTE?

    Il existe plusieurs façons de déterminer les normes réseau prises en charge par votre appareil.

    1. Dans les paramètres de votre appareil, cherchez les informations de votre connexion au réseau mobile. Selon votre appareil et le système d’exploitation en question, vous devriez être en mesure de voir une liste des types de connexions réseau prises en charge par votre appareil.
    2. Vous pouvez vérifier les caractéristiques de votre appareil sur le site Web du fabricant ou dans la documentation sur l’appareil afin de déterminer les connexions réseau qu’il prend en charge, et s’il prend également en charge le service VoLTE.
    3. Vérifiez la compatibilité du réseau.
    4. Vérifiez les appareils compatibles avec le service d’itinérance VoLTE.

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