Passer au contenu principal

En quoi consiste la messagerie texte, et comment puis-je l’utiliser?

Qu’est-ce que la messagerie texte?

La messagerie texte, aussi connue sous le nom de « messagerie SMS », consiste à transmettre de courts messages écrits d’un téléphone mobile à un autre.

Envoyer des messages texte

  1. À partir du menu principal de votre téléphone mobile, sélectionnez Envoyer message dans la catégorie Messagerie.
  2. Sélectionnez Texte et entrez le numéro de téléphone mobile ou l’adresse courriel du destinataire.
  3. Tapez votre message et appuyez sur Send.

Pour des instructions détaillées selon votre téléphone mobile ou intelligent, rendez-vous à la page des téléphones et accessoires et sélectionnez votre modèle de téléphone pour en consulter le guide d’utilisation.

Messagerie de groupe

La messagerie de groupe vous permet d’envoyer et de recevoir des messages texte, photo et vidéo entre divers contacts d’un même groupe à l’aide de la messagerie multimédia. Vous devez activer la messagerie de groupe dans les paramètres de votre appareil pour l’utiliser.

Activation de la messagerie de groupe sur votre appareil

La messagerie de groupe est automatiquement activée par défaut sur les appareils Apple. Les étapes pour activer la messagerie de groupe sur d’autres appareils varient selon le fabricant et le modèle.

Remarque : si quelqu’un reçoit un message de groupe mais que la messagerie de groupe n’est pas activée, sa réponse ne sera envoyée qu’à l’expéditeur initial, et non à l’ensemble du groupe.

Exigences

  • Un appareil Apple (iOS 13.3 ou version ultérieure) ou un appareil Android (OS 9.0 ou version ultérieure)
  • Un forfait de données admissible

Tarification

  • Les messages texte, photo et vidéo envoyés et reçus dans le cadre d’une séance de clavardage de groupe seront facturés comme un message multimédia, conformément à la tarification en vigueur dans le cadre de votre forfait.

Envoyer un message texte à l’extérieur du réseau Bell Mobilité

Vous pouvez envoyer des messages texte à des destinataires qui ne sont pas abonnés à Bell Mobilité au Canada et dans plus de 175 autres pays dans le monde, exactement comme vous le feriez avec d’autres abonnés Bell Mobilité.

Abkhazie
Afghanistan
Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Andorre
Angola
Anguilla
Antigua-et-Barbuda
Antilles néerlandaises
Arabie Saoudite
Argentine
Arménie
Aruba
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn
Bangladesh
Barbade
Bélarus
Belgique
Bélize
Bénin
Bermudes
Bhoutan
Birmanie
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brésil
Brunei Darussalam
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Canada
Cap-Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Comores
Congo
Corée du Sud
Costa Rica
Côte d’Ivoire
Croatie
Cuba
Danemark
Djibouti
Dominique
Égypte
El Salvador
Émirats arabes unis
Équateur
Érythrée
Espagne
Estonie
États fédérés de Micronésie
États-Unis d’Amérique
Éthiopie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Géorgie
Ghana
Gibraltar
Grèce
Grenade
Groenland
Guadeloupe
Guam
Guatemala
Guinée
Guinée Équatoriale
Guinée-Bissau
Guyane
Haïti
Honduras
Hong Kong
Hongrie
Île Norfolk
Îles Caïmans
Îles Cook
Îles Féroé
Îles Malouines
Îles Mariannes du Nord
Îles Marshall
Îles Salomon
Îles Turques-et-Caïques
Îles Vierges américaines
Îles Vierges britanniques
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Kirghizistan
Kiribati
Koweït
La Réunion
Laos
Lesotho
Lettonie
Liban
Liberia
Libye
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macao
Macédoine
Madagascar
Malawi
Malaysie
Maldives
Mali
Malte
Maroc
Martinique
Maurice
Mauritanie
Mexique
Moldavie
Monaco
Mongolie
Monténégro
Montserrat
Mozambique
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Niger
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Zélande
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palaos
Palestine
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Polynésie française
Porto Rico
Portugal
Qatar
République centrafricaine
République démocratique du Congo
République dominicaine
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint-Barthélemy
Saint-Christophe-et-Niévès
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Saint-Martin
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Samoa
Samoa américaines
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Sri Lanka
Suède
Suisse
Surinam
Swaziland
Syrie
Tadjikistan
Taïwan
Tanzanie
Tchad
Thaïlande
Timor oriental
Togo
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
Vanuatu
Venezuela
Vietnam
Yémen
Zambie
Zimbabwe

Autres façons d’envoyer un message texte

Vous pouvez envoyer des messages texte à une adresse courriel ou à un numéro de téléphone fixe, et vous pouvez également envoyer des messages texte à partir de votre ordinateur.

Service Texte du sans-fil au sur-fil

À partir de votre téléphone mobile de Bell, vous pouvez envoyer un message texte à tout téléphone résidentiel situé au Canada ou aux États-Unis. Les messages texte sont convertis en messages vocaux : si vos proches n'ont pas de téléphone mobile, ils pourront écouter vos messages par téléphone (le service est offert en français ou en anglais).

Service Texte du sans-fil au sur-fil : plus d'info

Messagerie texte par courriel

Vous pouvez envoyer un message texte à partir de votre compte de courriel.

Tous les téléphones mobiles Bell Mobilité ont une adresse de courriel unique : (numéro de téléphone mobile de 10 chiffres)@txt.bell.ca. Par exemple : 5145555555@txt.bell.ca.

Entrez cette adresse dans le champ « À », puis tapez votre message dans le champ approprié.

Courriel par messagerie texte

Vous pouvez, à l'aide de votre téléphone mobile Bell, envoyer un courriel par messagerie texte.

  1. Entrez 6245 à la ligne « À ».
  2. Dans le corps du message, entrez l'adresse de courriel suivie d'un espace, puis tapez votre message.
  3. Quand vous aurez terminé, appuyez sur Send.

Message texte à partir de votre ordinateur personnel

Envoyer un message texte

Tarifs

Vous pouvez utiliser la messagerie texte en la payant à l’utilisation ou vous procurer une option de messagerie texte.

La messagerie texte au Canada est comprise dans plusieurs de nos forfaits actuels. Dans le cas de forfaits plus anciens, vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires.

Les frais de messagerie texte internationale sont distincts des frais de messagerie texte en itinérance.

Voir nos options de messagerie texte internationale à partir du Canada

Plus d’info sur les options voyage

Numéros abrégés

Un numéro abrégé est un numéro de cinq à neuf chiffres, comme un numéro de téléphone, qu’une entreprise utilise pour envoyer ou recevoir des messages texte.

Si vous vous abonnez à un service associé à un numéro abrégé, vous en recevrez les messages texte sur votre téléphone mobile.

Il existe deux types de numéro abrégés :
  1. Services standards (p.ex. Facebook et Twitter) – Les messages échangés à partir de services de messagerie texte standards seront déduits des messages compris dans votre forfait ou option. Autrement, les frais de messagerie courants s'appliquent..
  2. Alertes interactives par messagerie texte (ou services de messages texte à supplément)

Pour en savoir plus long sur un service par numéro abrégé, répondez au message original en envoyant le mot AIDE au numéro abrégé. Vous recevrez ensuite des renseignements tels que les suivants :

  • Description du service
  • Coût (s'il y a lieu)
  • Fréquence

Pour cesser de recevoir les messages provenant d'un code abrégé, répondez ARRET au message original.

Codes longs

Un code long est un numéro de 10 chiffres, comme un numéro de téléphone, qu’une entreprise utilise pour envoyer ou recevoir des messages texte.

Pour pouvoir envoyer des messages à une entreprise et en recevoir d’elle, vous devrez consentir à recevoir des communications de cette même entreprise.

Lorsque vous vous abonnez au programme de codes longs d’une entreprise donnée, vous recevrez ses messages texte sur votre téléphone mobile.

Type de programme de codes longs :

Il n’existe qu’un seul type de programme de codes longs :

  • Programme standard – Les messages envoyés et reçus à l’aide d’un programme standard seront déduits du volume de messages compris dans votre forfait. Autrement, les tarifs standard pour les messages texte s’appliquent.

On peut se désabonner d’un programme de codes longs en répondant à un message par le mot ARRET.

Messages texte à supplément

Alertes interactives par messagerie texte

Les alertes interactives par messagerie texte (ou services de messages texte à supplément) peuvent envoyer des contenus ou des alertes provenant de tierces parties, ou des messages à propos de concours ou de promotions exigeant des frais supplémentaires pour s'inscrire ou participer.

Il y a deux manières de vous abonner à un service de messages texte à supplément :

  • En envoyant un message texte à un numéro abrégé.
  • En ligne, en entrant un code de promotion.

En vous abonnant à un service de messages texte à supplément, vous acceptez ses modalités et conditions, dont les frais exigibles.

Une fois que vous serez abonné, on vous facturera le service hors de votre forfait de messagerie texte, sous forme de frais uniques ou récurrents, selon le service auquel vous êtes abonné.

Pour annuler un service de messagerie texte payant, répondez ARRET ou STOP à un message. Pour en savoir plus long sur un service par numéro abrégé, répondez au message original en envoyant le mot AIDE au numéro abrégé.

Si des frais injustifiés vous sont exigés pour des services que vous n’avez pas souhaités ou si vous avez des questions, consultez MonBell pour obtenir plus de renseignements sur votre compte et les services utilisés sur votre téléphone.

Limite de caractères

Les messages texte des téléphones mobiles HSPA peuvent contenir jusqu’à 1 000 caractères, selon le type d’appareil utilisé. Le destinataire du message recevra des messages multiples contenant chacun jusqu’à 160 caractères.

Codes d’erreur

Code d’erreur 96 : Vérifiez que vous envoyez bien le message texte à un numéro à 10 chiffres ou à un code abrégé.

Code d’erreur 97 : Assurez-vous d’avoir des fonds dans votre compte. Plus d’info sur le réapprovisionnement de votre compte

Code d’erreur 98 : Cette erreur se produit lorsque le destinataire du message texte ne possède pas suffisamment de fonds dans son compte prépayé pour recevoir le message.